En savoir plus sur BRIC-A-BRAC

Bric-à-Brac ou Brocante est un terme dont la plupart des gens auront entendu parler. Brocante était à l'origine un mot dérivé du français, dans lequel il avait le sens de curiosités, de bizarreries ou de seconde main. Traduit littéralement, cela signifie même marché aux puces. Brick-a-Brac a également des affinités avec le mot anglais Broker, qui signifie "pawnbroker ou vendeur de biens d'occasion". Quand on parle de "Bric-a-Brac", il est souvent utilisé pour des objets anciens qui n'ont pas de valeur. ou assez vieux pour passer pour de véritables antiquités. Pour être considéré comme une antiquité, un objet doit avoir au moins 100 ans. Au lieu de Bric-à-Brac, on parle aussi de semi-antiquités. Ces objets n'ont pas besoin d'être parfaits. L'aspect patiné lui donne son vrai caractère et son apparence.


Souvent vu à Brick-a-brac et le plus connu est
Enamel. Il s'agit d'une couche protectrice de pâte de verre sur des objets en métal ou en céramique afin de les protéger, de les isoler ou simplement de les utiliser comme décoration. Le mot émail vient du vieux français « esmailler » et du mot allemand « smeltan » qui signifie liquéfier ou fondre. Une couche d'émail a plusieurs caractéristiques utiles : l'email est très lisse (hygiénique), il est très dur, ignifuge et durable. Le métal est protégé par la couche d'émail contre la corrosion. En raison des oxydes colorés, la couche d'émail est également décorative.


Les métaux pouvant être émaillés sont le cuivre, l'aluminium, l'acier inoxydable et ordinaire, la fonte, l'or et l'argent. Comme une couche d'émail est moins flexible que le métal sur lequel elle est appliquée, elle peut se fissurer lorsqu'elle est manipulée brutalement ou même se briser en morceaux. Traditionnellement, les extérieurs métalliques des ustensiles ménagers sont en émail. Habituellement, l'émail blanc est utilisé dans ce cas. Avec le réchaud à pétrole et les poêles, d'autres couleurs ont également été utilisées, telles que le vert réséda, le vert foncé, le bleu pétrole, le noir, le rouge, l'orange flammé, le vert menthe, la crème et le gris obscurci. Certaines de ces versions sont maintenant anciennes et, à cause de cela, elles sont extrêmement populaires dans certaines cuisines et certains intérieurs.


Des exemples d'ustensiles de cuisine en émail sont le couple sable-savon-soda, la boîte à lait, les cafetières et les théières, les casseroles, les bidons, les bacs à pain, le porte-cuillère, les bols à nid, la passoire, le réchaud à pétrole, le porte-savon, la tasse à mesurer, le chandelier, l'aiguière, la bouilloire, seaux et plus encore. Les publicités extérieures et les panneaux de signalisation sont également souvent émaillés. Cela est dû à la haute résistance à l'abrasion et à la corrosion de l'émail et parce qu'il peut résister à la décoloration pendant 50 ans. Dans la boutique en ligne Retro & Design, vous trouverez régulièrement plusieurs articles en émail vintage.

© 2015 - 2022 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore