En savoir plus sur la POTERIE

La poterie est un terme collectif désignant les céramiques cuites à des températures allant jusqu'à environ 1100 degrés Celsius, telles que la vaisselle, les pots, les bols, les gobelets, les pichets et les carreaux.

La poterie est plus douce et moins durable que le grès et la porcelaine. En raison de sa porosité, il convient la plupart du temps de l'émailler. Pour l'émail, un certain type de verre est utilisé. Celle-ci fond à (pas trop) haute température et coule à la surface du produit. Cet émail peut être de couleur transparente ou opaque. L'émail est également utilisé pour donner à la poterie ses différentes couleurs. La céramique n'est appelée grès que si elle est cuite à une température supérieure à 1200 degrés Celsius. L'argile appropriée pour ces produits est le kaolin (argile de Chine), qui est une fine argile blanche.

Les différentes formes de poterie sont: pots, bocaux, cruches, tasses, bols, plats et vases. Les produits de poterie bien connus et de plus en plus populaires sont appelés : vases West-Germany ou Fat Lava. Ces vases sont comme leur nom l'indique, fabriqués en Allemagne.

Les années 50, 60 et 70 ont été un âge d'or pour les usines de céramique de l'ancienne Allemagne de l'Ouest. Des céramiques de grandes séries pourraient y être fabriquées. Les designers ont également eu de nombreuses occasions d'expérimenter différents émaux, motifs et formes. En particulier, le producteur Schreurich a été l'un des premiers à travailler avec des designs colorés et inhabituels dans toutes sortes de dimensions, dans un style qui est actuellement connu sous le nom de vases West-Germany.

Il y a quelques décennies, on les appelait : "ces vases moches". Aujourd'hui, ils sont devenus de véritables objets de collection. Vous voyez donc que cette laideur est un concept subjectif et très lié au temps. Ces vases ont été fabriqués en versant de l'argile liquide dans un moule et séché jusqu'à ce qu'il soit assez dur. Après séchage, l'émail a été appliqué et les vases sont entrés dans le four. Au cours du processus, l'émail a été activé pour créer de belles couleurs, des gouttes et des taches mousseuses. Aussi parce que les vases ont été décorés à la main, ils ont reçu chacun un aspect unique.Le terme "lave grasse" est né en raison de sa similitude avec la lave volcanique et de l'épaisseur de l'émail appliqué.

En bas, vous pouvez lire le numéro de style, imposé ou gravé. Le premier chiffre indique la forme du modèle du vase. Le deuxième chiffre est la hauteur en cm. Aussi, on peut encore lire le texte 'W-Germany' parfois combiné avec un logo. Sur le vase, un autocollant était généralement collé avec le nom de l'usine. Ces autocollants sont également un outil important d'identification.

Les usines de céramique ouest-allemandes apposaient différentes marques sur le fond des vases : Made in West-Germany, West-Germany ou just to W.Germany. Cela se fait jusqu'en 1990, lorsque l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest ont cessé d'exister et que l'Allemagne est redevenue un seul pays. Chez Retro & Design, vous trouverez régulièrement des vases West Germany.

© 2015 - 2022 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore