Vorige Produit 5 sur 123 Volgende

Boîte à biscuits vintage par Biscuit Parein avec des images du conte de fées "Le Petit Poucet"

SKU: BT-3436-21
€ 12,50
En stock 1 pièce

Boîte à biscuits vintage par Biscuit Parein avec des images du conte de fées "Le Petit Poucet".

  • Fabricant: Parein
  • Date de fabrication: années 1950

Description
Boîte à biscuits vintage de la marque belge Biscuit Parein équipée d'un couvercle à charnière. La décoration de cette boîte se compose d'un fond jaune avec diverses images à la fois sur le couvercle et sur les côtés du célèbre conte de fées "Le Petit Poucet".

Les dessins ont été réalisés par J. Kerckhove en 1948. Sur le bord du dos de l'étain, il est écrit: Schuybroek Hoboken Anvers. Le fond et l'intérieur sont de couleur or. De plus, le fond est marqué en relief avec: "Parein".

État
Cette boîte est dans un état vintage / brocante et a une belle patine. Traces d'usure multiples et traces d'usure liées à l'âge. Les photos font partie de la description.

Dimension

  • Hauteur: 6 cm.
  • Longueur: 25,5 cm.
  • Largeur: 16,5 cm.

Parein
A Anvers, le négociant en céréales Eduard Parein s'est spécialisé dans l'importation de farine des États-Unis juste après la guerre civile américaine. Ancestor Parein est rapidement devenu le plus grand marchand de fleurs local. C'est également Eduard Parein qui acquiert la biscuiterie Cordemans en 1890. La marque Cordemans disparaît et est remplacée en 1895 par la marque Parein. En 1965, une fusion a eu lieu entre Biscuit Parein et Biscuit De Beukelaer, General Biscuits.


Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perrault en France et paru dans Les Contes de ma mère l'Oye, en 1697. C'est également le nom du personnage principal de ce conte.

Un bûcheron et sa femme n'ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent, la mort dans l'âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu'il laissera tomber un à un derrière afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin. Le lendemain, le père met son sinistre plan à exécution. Mais le Petit Poucet et ses frères regagnent vite leur logis grâce aux cailloux semés en chemin. Les parents sont heureux de les revoir car, entre-temps, le seigneur du village avait enfin remboursé aux bûcherons l'argent qu'il leur devait.

Mais ce bonheur ne dure que le temps de cette prospérité éphémère. Lorsqu'ils se retrouvent dans la pauvreté première, les parents décident à nouveau d'abandonner leurs sept enfants dans la forêt. Ils s'assurent de fermer la porte de la maison à clef afin que le Petit Poucet ne puisse pas aller ramasser des cailloux. Il tente donc à la place, au moment du trajet, de laisser tomber des petits morceaux du pain que leur mère leur a donné à lui et à ses frères, mais le pain est mangé par des oiseaux. C'est ainsi que lui et ses frères se retrouvent perdus dans la forêt. Ils arrivent alors devant une chaumière et demandent à y loger. La femme habitant en cette maison essaie de les persuader de ne pas entrer puisque son mari est un ogre qui mange les petits enfants. 

Le Petit Poucet convainc ses frères de rentrer à leur maison tandis qu'il enfile les bottes de sept lieues et court jusqu'à la chaumière de l'ogre pour récupérer son trésor. Ses parents ne sont alors plus obligés d'abandonner leurs enfants et la famille est heureuse.


Certaines traductions proviennent d'un système automatisé et peuvent contenir des erreurs. 

Pays d'origine
Belgique

Genre d'objet
Boîte á biscuits

Thème
Biscuits - conservation

Décoration
Le Petit Poucet - conte de fées

Catégorie
Boîtes étain vintage

Couleur
Multicolore

Éditeur
Biscuit Parein

Fabricant
Parein

Marque
PAREIN

Matière
Étain - métal - peinture

Caractéristiques spéciales
Couvercle à charnière

Époque
Des années 1950

Qualité
Vintage avec traces d'utilisation et d'usure

Hauteur
6,00 cm

Longueur
25,50 cm

Largeur
16,50 cm

Méthode d'expédition
Colis postal avec track & trace

© 2015 - 2021 Retro & Design - 2nd hand collectibles - Boutique en ligne pour Retro-Vintage accessoires de maison | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore